dans Entreprendre

Combien doit-on lever d’argent ?

On ne lève pas l’argent dont on a besoin mais celui que l’on peut prendre.

Si vous avez décidé de lever des fonds et donc, de faire entrer des investisseurs, il faut que ça en vaille réellement la peine. Vous ne devez donc pas lever les fonds dont vous avez besoin mais, le MAXIMUM de fonds que vous pouvez réunir.

En 2014, Slack a levé plus de 42 millions de dollars alors qu’elle n’était qu’une toute petite entreprise avec une équipe de seulement 5 personnes. Ils n’avaient absolument pas besoin de réunir autant d’argent.

Alors pourquoi ont-ils levé une telle somme ? Parce qu’ils le pouvaient.

Tous les investisseurs de San Francisco leur couraient après. Slack était devenu LA nouvelle Startup où il fallait absolument investir et ne pas passer à côté.

Les types de chez Slack se sont donc amusés à faire grimper les enchères et ont fini par sélectionner les investisseurs qui leur proposaient le meilleur deal (Montant Investi + Valeur Pré-monnaie = Dilution).

Ces 42 000 000 $ leur ont permis de tester un maximum d’idées sans être stressé par la trésorerie et le temps qui passe. C’est tout simplement ce qui leur a permis de devenir l’une des entreprises les plus importantes du secteur et d’être aujourd’hui valorisée plus de 5 000 000 000 $.

Vous l’avez donc compris, pouvoir lever un maximum d’argent quand vous le pouvez vous permettra de financer vos recherches et trouver la formule magique qui fera de vous un géant.

Mais avant ça, vous devez déjà avoir des clients et de la croissance pour devenir sexy aux yeux des investisseurs et vous aussi, faire monter les enchères 😉

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂

Webmentions

  • Quelles sont les raisons de lever des fonds ? | J'Ose Entreprendre

    […] C’est dans cette phase qu’était Slack lorsqu’elle a levée de 42 000 000 $ […]