dans Développement Personnel, Entreprendre

Comment aller à l’essentiel?

Éliminez, Priorisez, Simplifiez

Pour être plus efficace chaque jour vous devez éliminer le superflu.

Commencez vos journées en définissant les 3 tâches les plus importantes du jour. Puis, commencez par la tâche numéro 1 et ne passez à la suivante qu’une fois celle en cours finalisée.

Coupez-vous de toutes tentations, de toutes distractions comme le téléphone, les notifications, les emails, Facebook, Twitter, internet, votre chat, les enfants, etc…

Coupez-vous du reste du monde pour vous focaliser à 100 % sur la tâche en cours et ainsi la P.U.L.V.E.R.I.S.E.R!

Apprenez à vivre dans le moment présent et à ne plus vous laisser parasiter par le passé ou le futur. Vous en serez plus productif et en bien meilleure santé.

En procédant de cette façon, vous serez agréablement surpris de constater la vitesse à laquelle vous finaliserez vos tâches quotidiennes et vous vous rapprocherez de plus en plus vite de vos objectifs.

Si vous commencez votre journée vers 7h30 en listant les 3 tâches prioritaires de la journée et vous focalisez à 100 % dessus, arrivé à 12h vous aurez déjà gagné votre journée. Même si vous deviez être moins efficace après le déjeuner (ce qui est très souvent le cas) vous aurez avancé efficacement sur tous vos objectifs.

Si à un moment la tentation de faire autre chose devient trop grande, une très bonne astuce est de prendre une grande et profonde inspiration puis, d’expirer doucement. Cette technique est très efficace quand vous avez du mal à résister à une tentation et ce quelle qu’elle soit (Carré de chocolat, Cigarette, Internet,Sexe, etc…).

Il peut arriver qu’au fil de la journée de nouvelles tâches arrivent. Placez les simplement dans une liste par ordre d’importance et reprenez votre travail là où vous en étiez. Et si jamais il s’agit d’une tâche ultra urgente, notez où vous en êtes dans celle en cours pour pouvoir la reprendre plus facilement par la suite.

Point très important et souvent ignoré, vous devez toujours faire une pause de 5 minutes entre deux tâches. Levez-vous, marchez un peu, regardez au loin pour détendre vos yeux, étirez-vous, baillez, ça vous permettra de recharger vos batteries avant de commencer la suivante.

Voilà, c’est aussi simple que ça mais cette nouvelle façon de vous organiser vous demandera un peu d’effort et de rigueur pour pouvoir en faire une nouvelle habitude dans votre vie.

Comment adopter facilement de nouvelles habitudes?

Il est scientifiquement prouvé que nous avons besoin de 30 jours pour intégrer une nouvelle habitude dans notre quotidien. Il est également scientifiquement prouvé que vous augmentez vos chances de succès si vous vous focalisez à 100 % sur une seule nouvelle habitude à la fois.

Ce qui veut dire que si jamais vous voulez par exemple arrêter de manger gras et commencer le sport en même temps, vous visez trop grand et augmentez vos chances d’échecs de plus de 50 %… Commencez par arrêter de manger gras pendant 30 jours puis, pour fêter cette nouvelle habitude, commencez à faire du sport le mois suivant.

Faites comme moi, j’ai transformé cette information en un jeu qui me permet d’avoir un nouveau challenge tous les mois. Ça m’a permis d’arrêter de fumer il y a 10 ans et ne jamais reprendre, me mettre au sport et perdre 33 kilos, apprendre l’anglais et pouvoir voyager n’importe où dans le monde, faire du Taekwondo et décrocher ma ceinture rouge, apprendre à cuisiner (à peu près ;), lire beaucoup mais alors beaucoup plus de livres, aborder plus d’inconnu(e)s pour le plaisir d’échanger et bien d’autres choses encore. Ça m’a tout simplement permis de devenir une meilleure version de moi même. La bonne nouvelle c’est que c’est accessible à chacun d’entre vous ! À condition de commencer par une seule nouvelle habitude à la fois 😉

Vous vous dite qu’une seule habitude par mois ce n’est pas beaucoup? En réalité c’est énorme ! Pensez-y, si vous adoptez une nouvelle habitude par mois, ça en fait 12 nouvelles chaque année, 60 en 5 ans et 120 en 10 ans. Je vous assure que si vous adoptez 12 nouvelles habitudes cette année, vous ne serez plus la même personne très bientôt.

Commencez toujours petit pour garder votre motivation !

Ne tombez pas dans ce piège de l’égo qui vous dit que vous êtes capable d’en faire plus tout de suite. C’est faux, vous vous mentez à vous même, c’est une illusion.

Un ami m’a raconté comment il s’est mis à la natation il y a quelques années. La première fois qu’il s’est rendu à la piscine, il a voulu tenir une heure mais… au bout de 20 minutes il n’en pouvait déjà plus, avait les poumons en feu (il fumait à cette époque), les muscles engourdis et avait même eu une crampe au mollet dès les 5 premières minutes de nage… Résultat, il se dégoûta lui-même de la nage et ne retourna pas à la piscine pendant plusieurs années…

Heureusement l’histoire ne se termine pas là 🙂

Au soir de ses 30 ans, il fit un bilan amer. Il avait pris trop de poids, ne faisait plus de sport depuis le lycée et ne se sentait pas très bien dans sa peau. Il prit la décision de retourner nager mais, cette fois ci, il commença avec un objectif plus humble de seulement 10 minutes par session, 2 fois par semaine.

Oui, 10 petites minutes qui en ont fait rire plus d’un…

La première semaine passa et son corps se réveilla doucement ce qui lui permit de se fixer un nouvel objectif de 15 minutes pour la semaine suivante. Arrivé en fin de semaine numéro 2, il se sentait déjà beaucoup mieux et était très tenté de reprendre son objectif d’une heure mais, heureusement, il résista. Il continua sur sa lancée à savoir augmenter ses sessions de seulement 5 minutes par semaine.

Arrivé à la fin du premier mois il pouvait nager 25 minutes par session 3 fois par semaine soit plus d’une heure par semaine. Vous avez compris où se trouve l’astuce? Il commença petit ce qui lui permit de garder une grande motivation et de surtout pas se dégoûter lui même.

Commencer petit, c’est garder sa motivation.

Arrivé à la fin de la première année, mon ami nageait 2 heures par session sans prendre de pause et ce, 4 fois par semaine. Oui vous avez bien lu, 2 heures par session 4 fois par semaine ! En commençant par des sessions de 10 toutes petites minutes.

Il a aujourd’hui (à 37 ans) retrouvé le physique de ses 20 ans, un moral d’acier et une confiance en lui qui rayonne lorsqu’il entre quelque par. Son secret? Il a tout simplement commencé par une seule nouvelle habitude et, à son niveau, pour lui permettre de garder la motivation et progresser à son rythme.

La confiance en soi vient avec les petits succès.


Définissez votre objectif et écrivez votre plan d’action noir sur blanc

Dès aujourd’hui prenez une feuille de papier et écrivez vos différents objectifs puis classez-les par ordre d’importance, de priorité. C’est fait ?

Commencez dès maintenant par la tâche numéro 1, la plus importante de toutes et, pendant un mois, ne vous concentrez que sur celle-là en l’intégrant à votre emploi du temps. Une autre astuce qui vous aidera et augmentera vos chances de succès est de fixer une heure, chaque jour, où vous ferez cette nouvelle habitude.

Ainsi, vous vous créerez un nouvel automatisme.

C’est un peu comme lorsque l’on va se laver les dents. Lorsque nous étions enfants, nous n’aimions pas aller chaque soir dans la salle de bain nous laver les dents avant d’aller nous coucher. Mais aujourd’hui (merci papa, merci maman) nous le faisons machinalement, sans y penser, tous les soirs.

C’est une habitude que nos parents ont gravée dans notre cerveaux.

D’où l’importance de garder une heure précise pour faire de votre nouvelle habitude une sorte de rituel qui va rapidement se graver dans votre esprit et que vous pourrez très bientôt faire sans même y penser, sans que cela ne vous demande le moindre effort.

Voici mes 12 habitudes clés :

1 – Chaque matin à 6h30, je fixe mes 3 tâches les plus importantes de la journée.

2 – Je coupe toutes sources de distractions (téléphone, internet, notifications,…).

3 – Je fais une seule chose à la fois et la finalise avant de passer à la suivante.

4 – Je refuse tout engagement ne figurant pas sur ma liste de priorités.

5 – Je ne regarde mes emails qu’en fin de matinée après avoir finalisé mes 3 tâches.

6 – Je réponds à mes emails en maximum 4 lignes (pas plus de 2 minutes).

7 – Je me suis créé un rituel matinal (Petit Dej, Lecture, Méditation, Sport).

8 – Je fais chaque jour au moins 10 minutes de sport (Pompes, Gainages,…).

9 – Je mange davantage de fruits le matin et de légumes le soir (Plus de viande).

10 – Chaque mois je me lance un nouveau défi en adoptant une nouvelle habitude.

11 – Je commence toujours petit pour garder ma motivation sur le long terme.

12 – Je garde un bureau et une maison impeccables pour avoir un esprit clair.

Voilà les Entrepreneurs, vous savez maintenant comment être plus efficace 🙂

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture d’un excellent livre :

L’Art d’Aller à l’Essentiel de Leo Babauta

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂