dans Développement Personnel, Entreprendre

Comment appliquer la loi de Pareto ?

Mais connaissez-vous cette fameuse loi ?

La loi de Pareto, ou principe de Pareto nous vient de l’économiste italien Vilfredo Pareto. Cet économiste qui vivait à la fin du XIX siècle étudiait (à l’origine) les données fiscales de l’Angleterre, de la France, de la Russie et de l’Italie.

Pendant qu’il analysait ces données, il remarqua un phénomène étrange qui se répétait partout et ce, quel que soit le pays concerné. Il remarqua que dans tous les pays la population qui détenait 80 % des richesses ne représentait que 20% de la population totale.

Ayant un esprit cartésien, Pareto vérifia si cette répartition se répétait dans d’autres domaines tel que l’agriculture et, là encore, 20 % des champs produisaient 80 % des meilleures récoltes.

Il s’amusa à vérifier ce principe dans de très nombreux domaines et, à chaque fois, une répartition très proche des 20/80 se vérifia très nettement.

En clair, le principe de Pareto démontre par A + B que 80 % des effets sont produits par seulement 20 % des causes et ce, quel que soit le domaine analysé. C’est incroyable !

Dans votre vie par exemple : 

• 20 % de vos amis sont ceux avec qui vous passez les meilleurs moments.

• 80 % de votre chiffre d’affaires vient de seulement 20 % de vos clients.

• 80 % de vos problèmes viennent également de seulement 20 % de vos clients.

• 20 % de votre temps génère 80 % de vos résultats tous domaines confondus.

Pourquoi est-ce si intéressant pour nous les Entrepreneurs?

Dans la vie d’un entrepreneur le temps c’est la vie.

Encore plus lorsque l’on vient tout juste de se lancer dans une aventure entrepreneuriale où chaque journée passée sans acquérir de nouveaux clients nous rapproche un peu plus de la fin…

Imaginez que vous éliminiez 20 % des clients qui génèrent 80 % de vos problèmes et qui accaparent 80 % de votre temps? Temps qui, une fois libéré, vous permettra de vous concentrer sur les 20 % de clients qui, eux, génèrent 80 % de votre chiffre d’affaires.

Imaginez que vous analysiez vos actions et découvriez lesquelles génèrent 80 % de vos résultats en marketing, ventes, levée de fonds (etc…) !

Lorsque l’on est entrepreneur, se concentrer sur les 20 % d’actions qui génèrent 80 % des résultats peut être salutaire. D’un côté vous devenez plus efficace et de l’autre, vous générez plus de chiffre d’affaires dans un laps de temps beaucoup plus court 🙂

J’utilise personnellement cette loi pour améliorer tous les aspects de ma vie (Santé, Amitiés, Business). Une fois par semaine, le vendredi soir, j’analyse toutes mes actions de la semaine et je me pose les questions suivantes :

1 – Pourquoi fais-je çela ?

2 – Est-ce efficace depuis que je le fais (Quels en sont les résultats)?

3 – Mes actions respectent-elles bien la loi de Pareto 20/80?

4 -Existe-t-il une meilleure façon de faire?

En faisant ce simple petit exercice une fois par semaine, ça va vous aider à mesurer votre efficacité quotidienne et ainsi devenir 10 fois meilleur que votre ancien “vous” 🙂

Allez les Entrepreneurs, analysez dès maintenant l’ensemble de vos actions pour découvir les 20 % qui génèrent 80 % de vos résultats !

Pour aller plus loin, je vous recommande un excellent livre :

LE PRINCIPE 80/20 FAIRE PLUS AVEC MOINS

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂