dans Entreprendre

Comment avoir la mentalité d’un hacker?

Vous devez adopter la mentalité d’un hacker !

Dans l’esprit des gens, un hacker est un voyou caché derrière son ordinateur…

En réalité, un hacker n’est pas forcément un informaticien et n’a pas non plus forcément de mauvaises intentions. Il s’agit beaucoup plus d’un état d’esprit que d’un domaine en particulier. Il se trouve juste que l’informatique et internet se prêtent particulièrement bien au jeu des personnes qui ont cet état d’esprit.

Mais sachez que même votre boulanger pourrait être un hacker dans sa façon de vous vendre son pain. L’un des premiers hack reconnu de l’histoire a d’ailleurs été réalisé par Antoine Parmentier, oui vous avez bien lu, l’homme qui a importé la pomme de terre en France.

Lorsqu’il a voulu vendre ses pommes de terre aux Parisiens, ces derniers l’ont boudé car les pommes de terre n’étaient pas très “sexy” et ne donnaient pas vraiment envie.

Il a alors réfléchi à un moyen d’augmenter la valeur perçue de ses pommes de terre pour le grand public. Il a eu l’idée de faire battir des murs d’enceinte avec des fils barbelés tout autour d’un champ de pommes de terre puis, d’y poster des gardes armés.

Que c’est il passé à votre avis ?

Les gens se sont dit que si Parmentier protégeait aussi bien ses produits, c’est qu’ils devaient valoir très cher. C’est là qu’ils ont commencé à les désirer.

Vous voyez, c’est un bel exemple de hack et pourtant il n’y avait pas d’ordinateur 😉

Un autre hack très connu est celui utilisé par les Grecs pour envahir la cité de Troie. Après plus de dix ans de siège, les Grecs ont eu l’idée de jouer sur l’ego des Troyens en leur offrant un cheval harnaché d’or dans lequel étaient cachés des hommes qui, une fois la nuit tombée, leur ouvriraient les portes de la Cité… La suite, vous la connaissez.

Ici aussi il s’agit d’un très bel exemple de hack réalisé sans aucun ordinateur 😉

 

HACK : Manipulation du système pour contourner un problème.
Raccourci

 

Un hacker est tout simplement une personne astucieuse qui trouve une solution originale à un problème. Il trouve une solution pour atteindre plus vite un résultat visé.

Prenez Al Capone, oui le gangster qui sévissait au début des années 30 à Chicago.

Il cherchait un moyen de se débarrasser de la concurrence. Le problème c’est qu’à chaque fois qu’il les affrontait, il y avait des pertes humaines des deux côtés. Il a alors eu une idée brillante (et monstrueuse). Celle d’habiller ses hommes en Policiers pour faire une descente dans le repère de ses concurrents.

Que c’est il passé ensuite? La bande rivale pensant à un simple contrôle de routine s’est laissée faire. Placés de dos, les mains en l’air contre le mur, ils se sont fait massacrer…

Comme vous pouvez le constater, avoir une mentalité de hacker n’est pas reservé aux informaticiens, loin de là. Même chez Disney ils utilisent des stratégies pour arriver plus facilement à vous vendre un maximum de produits.

Pensez-y, à votre avis pourquoi placent-ils des magasins précisément à la sortie des attractions?  En réalité, l’attraction en elle-même sert de publicité, elle sert à “vendre” un univers et ses héros à vos enfants (Toy Story, La Princesse des Neiges “Délivréééé Libérééee ! Oups, pardon…). Pourquoi s’adressent-ils à vos enfants et non à vous ? Tout simplement parce qu’ils savent très bien que les meilleurs vendeurs de la planète sont justement vos enfants. Ceux à qui vous allez plus facilement céder pour éviter des pleurs.

S’ils s’étaient adressés à vous via un vendeur, vous auriez résisté. Mais en passant par vos propres enfants, ils jouent avec votre plus grand point faible et savent que vous aurez beaucoup plus de chances de céder et donc, d’acheter…

Avoir une mantalité de hacker, c’est tout simplement trouver une solution pour arriver plus vite à ses fins que ce soit vendre, conquérir ou même… Draguer.

Pour ceux d’entre vous qui connaissent la série How I Met Your Mother (Je suis un fan absolu), Barney Stinson est un très bon exemple de hacker. Son objectif est toujours le même, convaincre une femme de coucher avec lui. Il va user de 1001 astuces et stratégies pour arriver à ses fins.

Quel que soit votre domaine ou sujet, pour 1 objectif il existe 1 000 000 de solutions.

Définissez votre objectif clair puis, trouvez la meilleure façon de l’atteindre.

Allez les Entrepneurs, soyez créatifs, c’est à vous de H.A.C.K.E.Z !

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂