dans Entreprendre

Comment convaincre les investisseurs?

Vous avez besoin de lever des millions pour réussir votre projet?

Malheureusement, personne ne vous donnera le moindre centime d’euro si vous n’apportez pas la preuve que votre idée a un énorme potentiel de croissance.

Prenez l’exemple d’Elon Musk et de (l’une de ses entreprises) Tesla.

Pour jouer dans la cour des grands constructeurs automobiles, ce n’est pas en millions que l’on parle mais bien en Milliards…

Elon Musk avait besoin de plus de 10 Milliards de dollars pour faire de Tesla un acteur sérieux du domaine de l’industrie automobile (Nous étions alors en 2003).

Pensez-vous sérieusement que les banques, les investisseurs ou le gouvernement Américain allaient gracieusement avancer une telle somme à ce type venu du web ?

Certes il avait réussi à vendre Paypal à eBay pour quelques 1,5 M $ mais bon… cette fois il s’agissait tout de même de quasi 10 fois plus d’argent !

Donc non, les banques, les investisseurs et le gouvernement lui on tourné le dos.

Qu’a fait Elon Musk ? A-t-il abandonné son projet de remplacer chaque voiture en circulation fonctionnant à l’énergie fossile par une Tesla électrique ?

Bien sûr que non, c’est mal connaître ce gaillard.

Pour avancer et donner vie à Tesla, Elon Musk a analysé le marché et l’a tout simplement segmenté pour s’attaquer à la niche la plus intérréssante (Ça vous rappelle quelqu’un ? Un certain Jeff Bezos 😉 ).

Il a décidé de s’adresser aux millionnaires de Californie fous de tech et d’écologie.

 

« Je construis des Ferrari électriques que je vends aux riches
qui sont fous de technologie et d’écologie  »
Elon Musk

 

Des hommes et des femmes richissimes mais aussi, des personnalités du showbizz, se sont jetés sur ce nouveau gadget qui leur permettait d’afficher leurs valeurs mais surtout de montrer au reste du monde qu’ils faisaient partie d’une élite.

Leonardo DiCaprio fut l’un des premiers à avoir une Tesla et pour le coup,  je pense que lui c’est bien par conviction pour sauver la planète.

Le pire, c’est qu’à ce moment là, en plus de pré-commander sa Tesla et de devoir l’attendre un an avant de pouvoir jouer avec son nouveau joujou, la première série déconnait complétement. Elles tombaient tout le temps en panne et étaient remplies de bugs.

Mais qu’importe, chez les millionnaires aussi on est prêt à payer des sommes colossales pour faire partie des premiers chanceux à pouvoir tester une nouveauté technologique.

Ah les Early Adopters 😉

Une fois qu’Elon Musk a dominé cette niche et généré des marges brutes colossales (on parle de plus de 90 %), il s’en est servi comme d’un levier pour trouver les fonds nécéssaires pour passer à l’étape numéro 2 de son plan. Oui, décidément ils ont tous des plans en plusieurs étapes en Californie et vous devriez en faire autant 🙂

Il s’est servi de cet argent pour avoir un effet de levier et réunir les fameux 10 M$.

Il est retourné voir les banques, les investisseurs et même le gouvernement Américain en leur disant grosso modo quelque chose comme :

 

“Vous avez vu tout l’argent que j’ai réussi à générer en visant uniquement cette niche? Imaginez ce que je pourrais faire si vous me financez pour construire des voitures Grand Public”.

 

La suite de l’histoire vous la connaissez car s’il n’avait pas réussi à convaincre les banques de le suivre, vous ne sauriez même pas de qui je vous parle aujourd’hui 😉

Elon Musk a attaqué un tout petit marché pour prouver que ça pouvait fonctionner ce qui lui a donné la crédibilité pour réunir les 10 Milliards de dollars dont il avait besoin pour attaquer le marché qui l’intéressait le plus à savoir le grand public.

Il a depuis produit de nouvelles gammes de modèles  :

• Sportive > Berline > Familiale et bientôt > Citadine !

Et vous les Entrepreneurs ?

Avez-vous segmenté votre marché pour trouver la meilleure niche et vous y attaquer ?

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂