dans Entreprendre

Comment devenir incontournable?

Vous devez choisir une niche et vous y focaliser à 100 %

Pour devenir incontournable vous devez être le n° 1 dans une niche ultra ciblée.

En vous concentrant sur cette niche, vous la comprendrez de mieux en mieux.

Qu’importe si cette dernière est petite, elle ne représente que la première marche.

Lorsque Jeff Bezos à lancé Amazon en juillet 1994, il avait choisi la niche des livres.

Oui, pour les plus jeunes d’entre vous, cela peut vous paraître surprenant mais au départ, Amazon vendait exclusivement des livres et rien d’autre.

Jeff Bezos avait fait une liste des produits les mieux adaptés à la vente en ligne.

Les livres sont ressortis comme étant le produit le plus facile à vendre (1994).

Il faut se rappeler qu’en 1994, on n’était qu’au début de l’internet et de l’e-commerce.

L’énorme avantage qu’Amazon avait sur ses concurrents (tel Barnes & Noble) était que, contrairement à un magasin réel, le catalogue en ligne pouvait, lui, être illimité !

Amazon pouvait ainsi vendre tous les livres de la planète, même ceux les moins recherchés.  Amazon appliquait déjà à merveille le principe établi par Chris Anderson. Celui de la longue traîne dont nous reparlerons plus en détails un peu plus tard.

De plus, les livres étaient faciles à cataloguer vis-à-vis des autres produits de la liste de Jeff Bezos de par leurs numéros ISBN.

Il suffisait à Amazon d’accéder à cette base de données mondiale des livres pour créer des fiches produits de manière quasi automatisée puis, de les commander chez un éditeur une fois la vente réalisée.

Jeff Bezos a alors eu plusieurs idées révolutionnaires pour cette époque.

Il a créé le système d’affiliation qui permet à qui le souhaite de devenir un “commercial” d’Amazon. Ceci au moyen de liens personnalisés que l’on peut partager par email ou tout simplement placer sur son propre site web.

Chaque fois qu’une personne se rend sur la page produit en question et procède à un achat via votre lien, vous êtes rémunéré entre 4 et 7 % du prix de vente.

Autant vous dire que ça a permis à Amazon de se constituer une véritable armée de commerciaux qui travaillaient (et travaillent toujours) jours et nuits pour booster leurs ventes.

Autre idée que Jeff Bezos a eu pour booster les ventes d’Amazon, vendre à perte.

Amazon à pendant de très longues années vendu à perte pour conquérir des parts de marché et devenir le numéro 1 de la niche en question.

Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont pris le réflexe d’acheter leurs livres chez Amazon puisque c’était beaucoup moins cher, en délaissant ainsi les librairies traditionnelles.

Une fois qu’Amazon a conquis suffisamment de parts de marché et est devenu le leader de la vente de livres en ligne, elle a tout simplement ré-augmenté ses prix.

Amazon a ainsi pu dégager d’énormes marges sur un volume d’affaires titanesque.

Mais Jeff Bezos avait un plan et ce dernier n’était pas de s’arrêter en si bon chemin.

Il a utilisé les énormes profits engendrés par la vente de livres en ligne pour s’attaquer à une seconde niche, celle des DVD.

Pour cette niche aussi, il a recommencé le même scénario en proposant un catalogue illimité, en vendant à perte et en s’appuyant sur son armée de commerciaux pour conquérir le monde.

Après quoi, une fois qu’Amazon est à nouveau devenu leader sur ce marché, Jeff Bezos a ré-augmenté ses prix et a dégagé une nouvelle fois d’énormes bénéfices eux aussi… tous réinjectés pour conquérir une troisème niche.

Chaque nouvelle niche étant financée par les marges dégagées par la précédente.

Jeff Bezos est ainsi passé de niche en niche, tranquillement, en prenant son temps.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Amazon est devenu le Roi incontesté de la vente en ligne et ce, pour n’importe quel produit du livre aux ordinateurs en passant par les voitures.

Amazon est devenu Ultra Puissante dans quasiment tous les domaines.

Ils testent actuellement la livraison de produits frais en Californie.

Ils ont créé une véritable chaîne de magasins dans le monde réel 🙂

Ils ont même leur propre ligne aérienne pour livrer leurs produits dans le monde entier!

Et tout ceci en ayant au départ, commencé par conquérir une seule toute petite niche.

Et vous les Entrepreneurs ?

Quelle niche voulez vous conquérir aujourd’hui ?

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂