dans Entreprendre

Comment ne plus être perfectionniste

Le perfectionnisme vous empêche d’avancer.

Je sais de quoi je parle, je suis tombé dedans quand j’étais petit…

Ne commettez pas la même erreur que moi. Lorsque j’ai lancé ma première société en 2007, j’étais tellement perfectionniste que j’ai perdu plus de 2 ans à peaufiner le moindre petit détail du site, de la société, du pacte d’actionnaires (…) et ce, avant même de savoir si mon idée était la bonne ou non…

La claque que j’ai prise lorsque j’ai lancé la première version de mon site (après plus de 24 mois de développement interne) a été une sacrée leçon d’humilité. Vous ne devez pas rester dans votre tour d’ivoire à bâtir une usine à gaz en pensant que le monde entier vous attend et s’arrachera vos produits dès leurs mises en ventes.

Si vous avez une idée, vous devez tout faire pour la tester le plus rapidement possible. Arrêtez de douter, de vous poser trop de questions ou de vouloir absolument sortir un chef d’oeuvre (À l’époque, j’ai passé quelque chose comme 12 heures rien que sur le design de nos futures factures…). Personne n’en a quelque chose à faire que votre bouton de connexion soit bleu ou que vous ayez le site le plus SWAG.

La seule façon de voir si la mayonnaise prend est de sortir très rapidement un MVP pour le tester en conditions réelles, au contact de votre marché.

Qu’est-ce qu’un MVP ? C’est le Minimum Viable Product. La version ultra basique de votre site, app, produit, service qui vous permet de ne pas perdre de temps et de tester votre hypothèse en quelques jours.

Vous doutez un peu de ce que je vous raconte car oui, c’est vrai, le grand Steve Jobs était connu pour être un vrai perfectionniste. Oui, moi aussi je l’adorais et l’adore toujours ce type, quel génie.

Et puis, c’est vrai que sa première création envoyée du lourd 😉

Si vous avez encore des doutes sur le fait que le perfectionisme vous freine plus qu’il ne vous aide à avancer dans la vie, amusez-vous à faire quelques recherches sur Web Archive

Vous pourrez facilement trouver les premières versions de tous les sites et app que vous adorez. De vrais chef d’oeuvres 🙂

Je conclurai par une citation qui raisonne en moi à chaque fois que je travaille sur un nouveau projet et que le petit démon du perfectionnisme repointe le bout de son nez.

 

Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard. Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin

 

C’est à vous les Entrepreneurs, lancez votre site, app, produit dès aujourd’hui 🙂

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂