dans Entreprendre

Comment profiter des monopoles

À l’ombre des géants.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les monopoles sont de véritables opportunités d’entreprendre pour vous.

Quand une entreprise est en position de monopole, elle s’endort sur ses lauriers et vit de ses rentes. Elle ne ressent plus le besoin d’innover, de se battre contre la concurrence et de toujours proposer de meilleurs produits et services à ses clients.

Elle impose sa loi au marché et se contente d’encaisser… $

C’est justement à partir de ce moment là que les opportunités se créent 🙂

Généralement, quand il y a une situation de monopole sur un secteur, il y a de très nombreux clients insatisfaits qui se manifestent. Il suffit de savoir les écouter 😉

Car qui dit clients insatisfaits dit opportunité pour vous de les satisfaire.

Amusez-vous à faire une recherche sur Twitter en mettant le nom d’une entreprise en situation de monopole et découvrez en temps réel l’insatisfaction grandissante de leurs clients. Vous aurez alors sous les yeux une liste d’idées d’entreprises à créer pour apporter un peu de bonheur à tous ces malheureux qui sont obligés de passer par l’entreprise X.

Aujourd’hui, à l’air du numérique, vous pouvez très facilement lancer un service concurrent en quelques semaines. Un service plus simple, moins cher et de meilleure qualité qui attirera mécaniquement tous ces clients insatisfaits chez vous.

Voici quelques exemples d’entreprises qui étaient en situation de monopoles et ont permis à de jeunes entrepreneurs de se positionner pour lancer leur propre service.

 

– La SNCF a laissé s’installer Captain Train pour vendre… ses propres billets.

– Les Taxis G7 (etc) ont laissé Uber s’installer et leur voler tous leurs clients.

– Les Opticiens (Afflelou, etc) ont laissé Lunettes Pour Tous s’installer et grandir.

 

Ou encore, mais là c’est plus du tout le même Game :

– Orange, SFR et Bouygues qui ont donné à Xavier Niel l’opportunité de créer Free Mobile et de leur voler des millions de clients dès la première année. #BOOM

Après, même Xavier Niel est victime de son succès puisque chez l’Iliad, ils n’ont rien proposé de révolutionnaire depuis 2010 et on attend avec impatience la Freebox V7.

Les Pirates aussi peuvent finalement s’endormir sur leur lauriers…

Bref, revenons à vous 🙂

Vous devez réaliser que les entreprises en situation de monopoles sont un peu comme un paquebot, très gros et très lent qui met beaucoup de temps à réagir face à l’innovation.

Vous, bien au contraire, êtes un petit bateau hors-bord rapide et agile qui peut très facilement modifier son busines model pour s’adapter au marché et ainsi proposer les meilleurs produits ou services à ses clients.

Profitez-en ! Cherchez dès maintenant un secteur ou les clients sont insatisfaits.

Ils sont prêts à payer plus cher pour avoir un meilleur service.

Répétez après moi : Monopole = Opportunité 😉

C’est à vous les Entrepreneurs, à vos Twitter !

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂