dans Entreprendre

Comment réussir à prédire l’avenir ?

Est-il possible de savoir où l’on sera dans 5 ans?

La réponse est non, c’est tout simplement impossible.

Le monde change à toute vitesse et le mouvement s’accélère de plus en plus de par les innovations technologiques de ces dernières années.

Regardez comme le monde a changé depuis 2007, année ou Steve Jobs a lancé l’iPhone.

En seulement 2/3 ans des inconnus sont arrivés et ont bousculé des industries toutes entières. Industries qui étaient pourtant présentes depuis des décennies.

Uber a tout simplement enclanché un compte à rebours mortel pour tous les taxis de la planète, de Paris à New York en passant par Bali.

Et ce, en s’appuyant sur l’iPhone. Sans lui Uber n’aurait jamais pu exister.

Qui vous dit que cette après-midi, une nouvelle invention ne va pas être lancée et à nouveau tout chambouler ?

Y compris votre propre secteur d’activité !

Le monde d’aujourd’hui n’est déjà plus le même monde qu’hier.

On parle de plus en plus du Blockchain comme de l’ internet 3.0

La technologie Blockchain permettrait de réinventer les échanges de pair à pair.

En clair, demain vous n’aurez plus besoin de passer par un Uber, Airbnb ou Spotify pour profiter du même service. Eux-même se feraient Ubériser !

Vous passerez en direct avec le chauffeur, le propriétaire, le musicien sans qu’une plateforme ne prenne sa commission au passage.

Dans les assurances par exemple, la technologie Blockchain va permettre de simplifier les démarches qui sont aujourd’hui longues et fastidieuses pour se faire rembourser en cas de vol, d’accident ou de retard.

Si vous avez un accident de voiture, vous ne serez même pas sorti de cette dernière que votre compte en banque aura été crédité du remboursement prévu par votre contrat.

Si vous avez un avion à prendre mais qu’il a plus d’une heure de retard, vous n’aurez plus besoin de préparer un dossier avec les pièces justificatives pour être remboursé.

Tout se fera en direct, en temps réel.

Je pense que nous avons la chance de vivre la période la plus incroyable que l’humanité n’ait jamais connu et que les révolutions du XIXe et du XXe siècle ne sont qu’un petit grain de poussière fasse à la montagne d’innovations et de révolutions que nous promet le XXI siècle.

Mais qui dit Révolution dit Destruction…

La plus grande transformation est encore à venir avec l’IA.

Les experts estiment que l’Intelligence Artificielle va détruire plus de 800 000 000 d’emplois d’ici 2030. Oui, vous avez bien lu, 800 000 000 d’emplois et ce d’ici 2030 soit demain ! cf : La guerre des intelligences de Laurent Alexandre

Point très important au sujet de l’IA, ces mêmes experts pensent que pour la première fois de l’histoire, cette révolution va détruire plus d’emplois qu’elle n’en créera…

Et ils ne parlent pas uniquement des métiers nécéssitant un niveau d’études peu élevé.

Toutes les professions en seront impactées.

Les médecins et les avocats deviendront d’ici 12 ans les infirmières pour les uns, et les assistants pour les autres, d’une Intelligence Artificelle Surpuissante.

Même Elon Musk en a peur et incite les dirigeants de la planète à prendre des mesures de sécurité dès maintenant pour encadrer et réguler l’IA. Ceci afin d’éviter que l’humanité tout entière ne finisse pas devenir esclave d’une intelligence Ultra Dominante comme dans le triptyque dystopique Matrix.

Cliquez ici pour voir la video

Vous l’aurez compris, personne ne peut prédire avec précision de quoi sera fait notre futur.

Donc lorsque des investisseurs vous demanderont de leurs préparer un prévisionnel sur 5 ans… Répondez leur que personne sur terre ne peut, sérieusement, prédire l’avenir et qu’un tel document n’aurait, en réalité, aucune valeur.

Vous ne pouvez même pas savoir ce qu’il se passera d’ici 2 ans alors 5…

Concentrez-vous sur vos clients et votre produit, le reste viendra tout seul.

Allez les Entrepreneurs, le futur c’est MAINTENANT 😉

PS : Je vous conseille un excellent livre sur le sujet : Le Cygne Noir

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂