dans Développement Personnel, Entreprendre

Comment réussir à tous les coups ?

En échouant plus souvent que les autres.

Il n’y a pas de secret les amis, pour réussir vous devez échouer.

La plupart des gens ont peur de l’échec car dans notre société il est stigmatisé.

Tout a commencé il y a longtemps, sur les bancs de l’école…

Combien d’entre nous ont perdu leur naturel et leur capacité à oser sur les bancs de nos établissements scolaires? Combien d’entre vous se sont fait ridiculiser par un professeur qui ne réalisait pas le mal qu’il vous faisait en se moquant “gentiment” de vous suite à une mauvaise réponse?

Puis, dans la cour de récré, combien d’entre nous ont perdu leur capacité à jouer, à essayer, à s’amuser en testant de nouvelles choses, humilié par les rires moqueurs des autres enfants?

Le problème, c’est que toute notre société montre du doigt ceux qui échouent…

Ça commence à l’école puis, ça continue au travail où, là aussi, il ne faut surtout pas se faire remarquer et tenter de proposer de nouvelles idées pour faire avancer les choses…

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, en France, vous pouviez être interdit de créer une nouvelle société pendant 5 ans si vous aviez échoué dans la première… #WTF

Au fil des années, suite à ces “petites humiliations”, nous avons étouffé notre curiosité et notre créativité naturelle afin de rentrer dans le rang, de ne pas dépasser, ne pas déranger et surtout, surtout ne plus rien Oser de peur d’être à nouveau ridiculisé…

Dans chaque enfant il y a un artiste.
Le problème est de savoir comment
rester un artiste en grandissant.
Pablo Picasso

Pourtant, si vous prenez le temps d’observer le comportement des jeunes enfants de 1 à mettons 6 ans, vous pourrez facilement constaster qu’ils sont naturellement curieux et n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses. Ils n’ont pas peur du regard extérieur et s’amusent chaque jour à faire de nouvelles expériences.

C’est tout simplement comme ça que nous apprenons le mieux, en jouant, en essayant, en échouant puis, en recommençant à nouveau jour après jour.

À votre avis, il vous aura fallu combien d’essais ratés, de chutes, de pleurs puis, de rires, avant de réussir à vous tenir debout, droit sur vos deux jambes et être enfin capable de marcher (et même courir!).

Il n’y a aucun secret gardé par un groupe de personnes qui ne voudraient pas qu’il vous soit révélé. Le secret de la réussite est tout simplement d’essayer encore et encore, de rater, de recommencer, de retomber, et de se relever pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour enfin réussir.

Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill

Vous devez retrouver l’enfant qui est en vous et vous autoriser à vous amuser à nouveau, vous autoriser à tout essayer et ne plus donner d’importance, de valeur, aux rires et aux remarques désobligeantes des autres (et même de votre entourage…).

Persistez, persistez toujours plus si c’est important pour vous, vous finirez par y arriver je vous le garantis 🙂

J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière.
J’ai perdu presque 300 matchs. J’ai échoué
encore et encore et encore dans ma vie.
C’est pourquoi je suis le meilleur.
Michael Jordan

Aux États unis, les investisseurs ont pris l’habitude de se méfier des entrepreneurs qui n’en sont qu’à leur première startup. Pourquoi ? Parce qu’ils savent très bien qu’il faut échouer avant de réussir et qu’il vaut mieux investir sur un type qui a crashé 2 voir 3 boites avant de venir les voir. Ce type là sait de quoi il parle, il a appris de ses erreurs et  il a emmagasiné une quantité de savoirs et de connaissances que peu de personnes ont.

The master has failed more time
than the beginner has even tried.
Stephen Mccranie

Comme vous l’aurez compris, vous ne devez plus avoir peur de l’échec mais au contraire, le provoquer et l’accueillir avec enthousiasme. Il fait partie intégrante de la recette du succès et de votre réussite. Voyez ça comme un jeu, plus vous y jouerez plus vous augmenterez vos super pouvoirs 😉

Je conclurai par une citation que j’adore de Seth Godin :

Si j’échoue plus que vous, je gagne.
Seth Godin

Allez les Entrepreneurs, F.O.N.C.E.Z

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂