dans Entreprendre

Comment trouver l’inspiration ?

Amusez-vous avec l’exercice du “Déjà-vu”.

Vous ne pouvez pas avoir des idées qui tombent toutes seules comme ça du ciel.

Pour améliorer votre projet et vos produits, vous devez sortir de chez vous, sortir de votre domaine et aller trouver l’inspiration ailleurs.

Allez vous inspirer de ce qui existe déjà tout autour de vous.

Steve Jobs aimait s’inspirer des bonnes idées utilisées dans d’autres secteurs que celui de l’informatique. Il considérait qu’on ne pouvait pas innover si on se regardait le nombril. Si on regardait uniquement ce qui se passe dans son industrie.

Il a, par exemple, eu l’idée des cordons d’alimentation aimantés pour les Macbook lors d’un voyage au Japon.

Il avait remarqué que là bas, les bouilloires avaient ce système pour protéger les enfants.

Pour éviter que l’un d’eux ne se prenne les pieds dans le cordon et finisse ébouillanté.

À la moindre pression, le cordon se déconnecte sans emmener avec lui la bouilloire.

Dans le cas des Macbook, Steve Jobs s’est dit que l’objet à protéger, c’était le Macbook.

Combien d’entre nous on fait voler leur premier ordinateur portable en se prenant justement les pieds dans le cordon d’alimentation ? Suffisamment pour que Steve Jobs décide de réagir pour protéger nos pauvres petits ordinateurs de notre maladresse…

Il s’est également inspiré de la récéption des Hôtels du Ritz-Carlton et de leurs  conciergeries pour créer les Génius Bar.

Pour les Apple Stores, Steve Jobs et ses équipes se sont inspirés des musées et des bijouteries pour créer une véritable scénographie qui met en valeur chaque produit.

Ils ont même fait en sorte de nous faire oublier au maximum que les Apple Stores sont des magasins. Il n’y a, par exemple, pas de caisses enregistreuses dans ces magasins. Chaque “vendeur” a un teminal sur lui qu’il ne sortira qu’au moment de la vente.

Les vendeurs sont en t-shirts, ils sont cool, accessibles et nous ressemblent. Ils sont à notre écoute ce qui nous influence énormément. Une sorte d’effet assez étrange se produit et on est plus dans un rapport “Vendeur/Acheteur” mais beaucoup plus dans un rapport “Amical”.

Pour finir, ou pour commencer, il n’y a pas de porte dans un Apple Store. C’est un petit détail mais qui a son importance. Vous n’avez même pas à faire ce tout petit effort de pousser une porte pour y entrer (En réalité il y en a mais elles sont généralement gigantesques et toujours grandes ouvertes).

C’est très intelligent car tous ces petits détails leur permettent de nous mettre inconsciemment dans de bonnes dispositions. Nous ne sommes pas sur nos gardes, nous sommes détendus et même heureux d’avoir pu échanger avec ce type, Adrien, quel mec génial.

Allez, ok je craque pour ce superbe iPhone X qui ne coûte finalement qu’un voyage pour 2 pendant une semaine tout compris aux Antilles…

Chaque détail est étudié avec beaucoup de minutie. Steve Jobs et ses équipes se sont inspirés de très nombreux secteurs pour réussir à faire de leurs magasins les plus rentables de tous les temps.

Ils ont été choper toutes ces idées dans l’Hôtellerie de luxe, les Musées, l’Anthropologie, la Psychologie, l’étude des flux en ville (métro), etc..

Amusez-vous à vous rendre dans mon Apple Store préféré, celui de Paris Opéra.

De temps en temps je m’amuse à m’installer 10 minutes à l’étage pour observer la danse qui se joue sous mes yeux admiratifs.

C’est une véritable symphonie où tout est millimétré.

Un spectacle pour tous les Entrepreneurs curieux que vous êtes et qui veulent s’inspirer de ce qui se fait de mieux en matière de mise en valeur de ses produits, de la relation avec sa clientèle et bien sûr, d’observer l’excellence en matière de vente.

L’inspiration peut venir de partout, d’un livre, d’une discussion, d’un voyage, (…).

Surtout ne commencez pas à culpabiliser en vous disant que “non, vous valez mieux que ça. Que vous voulez avoir vos propres idées”. Au final même si vous vous inspirez de ce que font les autres, vous adapterez chaque idée à vous-même et à votre entreprise.

Vous y ajouterez votre propre signature.

“Les bons artistes copient, les grands artistes volent”.
Pablo Picasso

Allez les Entrepreneurs, sortez de chez vous 🙂

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂