dans Développement Personnel, Entreprendre

Comment tuer la Peur !

On a tous des peurs qui nous empoisonnent la vie.

Quels que soient notre âge, notre sexe et origine, nous sommes tous égaux face aux peurs.

Que ce soit l’adolescent qui tremble de passer au tableau, la jeune diplômée qui stresse avant son premier entretien d’embauche ou l’entrepreneur qui n’ose pas se lancer.

La vie est incroyablement courte et plus nous prenons de l’âge, plus les années défilent à la vitesse de la lumière. C’est pourquoi, pour vivre la vie que vous méritez de vivre, vous devez tout faire pour vous débarrasser de vos peurs.

Vous devez faire un inventaire personnel et détecter si une forme ou une autre de peur  fait obstacle entre vous et votre succès, quelle que soit votre propre définition du succès.

Prenez 5 minutes dès aujourd’hui pour vous regarder en face, dans un miroir et avouez-vous les peurs que vous traînez depuis des années. Celles qui vous empêchent d’avancer pour atteindre tous vos objectifs.

– Avez-vous peur de parler en public? 

– Avez-vous peur d’être votre propre patron ?

– Avez-vous peur de devoir assumer certaines responsabilités?

– Avez-vous peur de dire tout haut ce que vous pensez tout bas?

– Avez-vous peur de vous lancer dans l’entrepreneuriat?

Au final, quelle que soit votre propre peur, que se passerait-il vraiment si vos pires craintes se produisaient?

Réfléchissez-y un instant. Allez-y, faites le maintenant 🙂

Que se passerait-il si vous preniez parole en public et que vous vous mettiez à bafouiller, à transpirer à grandes gouttes, à perdre le fil de votre discours?

Que ce passerait-il si vous osiez lancer votre entreprise et qu’elle devait fermer?

Que ce passerait-il si vous osiez dire à cette personne ce que vous ressentez pour elle?

Dans le pire des scénarios, vous réaliserez que la casse ne sera pas si importante que ça.

Bafouiller devant le public n’a jamais tué personne et les gens présents ne vous en tiendront pas rigueur, ils ne vous en voudront pas à mort !

Échouer et fermer une entreprise n’est certes pas des plus agréables mais ce n’est plus, comme il y a quelques années, si fatal. Les sommes nécessaires au lancement d’une activité ayant grandement baissé de part les innovations technologiques (Il faut 500 € en moyenne pour se lancer aujourd’hui sur internet VS 20 millions $ en 1990).

Dire ce que vous pensez au fond de votre coeur vous permettra de vous libérer et, si besoin, de faire le tri dans votre entourage afin de ne vous entourer que des personnes qui vous aiment tel que vous êtes.

En réalité, nous souffrons beaucoup plus dans notre tête que dans la réalité.

 

Nous sommes souvent plus effrayés que blessés ;
Nous souffrons de l’imagination plus que de la réalité.
Sénèque

 

C’est pourquoi vous devez très rapidement vous débarraser de vos peurs qui ne sont, au final, que des illusions. C’est vous qui leur permettez de se matérialiser et de vous gâcher la vie à force de leur donner beaucoup trop d’importance.

 

L’énergie va là où est dirigée notre attention.
Steve Jobs

 

La peur est une illusion, un état d’esprit, un choix…

La peur paralyse la raison, elle détruit l’imagination, elle décourage l’initiative, elle mine l’enthousiasme, elle pousse à l’hésitation, à l’incertitude, elle tue la confiance en soi, elle efface le charme d’une personnalité, elle détruit toute possibilité de penser juste, annihile toute volonté, assassine les plus beaux sentiments et engendre l’échec.

 

Ne donnez jamais vie à vos peurs,
Elles vous voleront votre vie.
Anonyme

 

Vous avez la chance d’être né(e) à la bonne époque et, qui plus est, dans l’un des plus beau pays du monde (notamment pour entreprendre). Vous avez la chance de ne pas vivre dans un pays en guerre, de ne pas être asservi par un régime autoritaire, vous avez accès à l’eau, à de la nourriture, à l’électricité, à d’excellents soins de santé mais aussi, à l’une des connexions internet les moins chères de la planète (Merci Xavier).

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas réussir.

La seule et unique chose ou personne qui peut vous bloquer, c’est vous même…

Il est donc de votre responsabilité de tout faire pour identifier le plus rapidement possible vos propres peurs pour vous en débarrasser une fois pour toutes et ainsi vous permettre de vivre la vie que vous méritez de vivre.

N’oubliez pas les Entrepreneurs !

La peur est une illusion, un état d’esprit, un choix… LE VÔTRE !

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂