dans Développement Personnel, Entreprendre

Les 8 habitudes clés pour devenir plus persévérant

Êtes-vous de nature persévérante ?

La plupart d’entre nous ne le sont pas et c’est pourquoi il est important de cultiver les 8 habitudes de ceux qui réussissent mieux que les autres.

Sont-ils plus intelligents, plus rapides, plus grands, plus beaux ou plus forts ?

Non pas du tout, ils appliquent tout simplement ces 8 habitudes clés :

1 – Une Grande Passion 

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.

Si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, comment espérez-vous réussir?

Aujourd’hui, de trop nombreuses personnes se retrouvent dans un job qui n’est malheureusement qu’alimentaire… Un job dans lequel ces personnes ne s’épanouissent plus, voire dépérissent… Elles meurent à petit feu… Un job sans autre objectif que d’avoir son salaire à la fin du mois pour pouvoir payer ses factures… Ce n’est pas une vie ça…

Que l’on soit entrepreneur ou salarié, qu’importe, on ne pourra pas aller très loin si l’on n’est pas passionné par ce que l’on fait.  C’est l’unique façon, l’unique recette, appelez-là comme vous voulez mais c’est la seule voie possible vers la réussite !

Vous devez donc prendre un instant pour vous poser la question :

“Quelles sont mes passions?”, “Qu’est-ce que j’aime faire par dessus tout?”.

A quel moment dans votre vie, dans votre quotidien, le temps s’arrête t-il ?

Les Anglo-Saxons appellent ce phénomène le Flow, les Japonais l’Ikigai.

Le moment où nous sommes tellement plongés dans ce que nous faisons que le monde autour de nous s’efface complètement, là où la notion du temps a totalement disparu.

Sir Ken Robinson appelle ça trouver son élément.

Le Flow, ce moment où le monde autour de vous disparaît est un indicateur fort qui vous montre que vous êtes pile dans votre élément. Soyez donc très attentif aux signes.

Pour certains ça sera de bricoler, pour d’autres de faire de la comptabilité, pour d’autres encore ça sera de faire de la musique. Ce qui compte, c’est d’y prendre un grand plaisir.

J’ai un avis assez personnel sur le sujet, pour ma part j’ai l’impression qu’on ne choisit pas forcément son élément mais que c’est lui qui nous choisit. C’est un peu comme l’amour, quelquefois on tombe raide dingue amoureux d’une personne qui n’a, à première vue, rien à voir avec nos habituels “critères” de sélection amoureuse. Pour votre élément c’est la  même chose, n’ayez pas d’apriori, laissez-vous emporter pour découvrir ce qui vous convient le plus dans ce monde 🙂

Et oui, dans nos rêves les plus fous on ne s’imagine pas forcément comptable et pourtant, pour certains d’entre nous, c’est justement là où ils s’épanouiront le plus.

Ne fermez aucune porte, aucune possibilité et écoutez votre coeur !

Une fois que vous aurez trouvé votre élément, vous pourrez commencer à devenir meilleur et viser des sommets qui vous paraissaient inatteignables hier, dans ce job qui ne vous correspondait pas du tout.

C’est lorsque nous trouvons ce pourquoi nous sommes faits que nous pouvons exceller.

On ne peut s’épanouir et devenir meilleur qu’en faisant ce que l’on aime faire. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez de chercher.
Steve Jobs

Je vous invite à lire sur le sujet l’excellent livre de Ken Robinson : L’Élément

2 – Avoir une Foi en soi à toute épreuve

Certains appellent ça de la prétention, moi j’appelle ça avoir confiance en soi.

Personne n’a jamais réussi quoi que ce soit sans avoir une grande confiance en soi.

Une personne qui doute trop d’elle-même n’arrivera jamais à donner envie aux autres.

Si vous ne croyez pas en vous-même, pourquoi voudriez-vous que les autres le fassent?

Ni les investisseurs, ni votre team, ni les premiers employés, ni même vos premiers clients ne vous suivront si vous inspirez le doute, la peur et l’hésitation.

Vous ne pourrez convaincre personne si vous ne croyez pas en vous-même.

Vous imaginez un Steve Jobs tremblant sur scène pour présenter son iPhone?

Vous donnerez-t-il envie d’acheter ses produits s’il bafouillait, tremblait, doutait?

Personne ne vous suivra si vous n’inspirez pas une grande confiance en vous même.

Mais si c’est votre cas, si vous doutez encore de vous aujourd’hui sachez que ce n’est pas définitif! La bonne nouvelle c’est que devenir entrepreneur vous permettra de modifier pas mal de choses sur ce plan-là dans votre esprit.

Le fait de devenir entrepreneur m’a personnellement permis de chasser pas mal de démons de ce genre, le doute, la timidité, la peur de gêner les autres, de prendre la parole en public pour dire ce que je pensais et, s’il le fallait, de m’imposer pour défendre mon projet !

Devenir Entrepreneur va vous donner des ailes, vous permettre de vous révéler à vous-même et aux yeux du monde. Ça va vous permettre de découvrir que finalement, vous avez beaucoup plus de capacités en vous que vous ne pouviez l’imaginer 🙂

Point très important, en devenant entrepreneur vous rencontrerez aussi des parasites, des personnes très négatives… Ne les laissez surtout pas vous empoisonner l’esprit avec leurs propres doutes et angoisses qu’ils voudront reporter sur vous…

Fuyez-les comme la peste et entourez-vous de personnes bienveillantes 🙂

Mais quoi qu’il se passera, qu’importe les tempêtes que vous aurez à traverser,  pour réussir vous devrez avoir une foi aveugle en vous même.

C’est le secret le plus important pour réussir dans la vie.

 

Vous devez croire en vous, même si vous êtes seul à le penser.
C’est ce qui fera de vous un gagnant.
Venus Williams.

 

3 – Savoir Coopérer avec les autres

Vous devez créer un cerveau collectif.

Rester seul chez vous vous permettra dans un premier temps d’aller plus vite mais, sur le long terme, vous serez moins efficace qu’en réunissant une équipe de talents.

C’est le secret des hommes tel Henry Ford, Andrew Carnegie ou, plus près de nous, des Steve Jobs et Mark Zuckerberg. Eux-mêmes étaient et sont des personnes relativement  intelligentes (Off course) mais et c’est là leur plus grand génie, ils ont eu la sagesse de réunir autour d’eux des personnes bien plus compétentes et expérimentées dans les domaines qu’ils ne maîtrisaient pas (Marketing, Design, Ingénierie, Ventes).

C’est la puissance des cerveaux collectifs : 1 + 1 = 3

Si vous êtes seul à réfléchir à un problème vous trouverez une réponse mais en associant une personne à la réflexion, ce n’est pas deux mais trois voire quatre solutions que vous trouverez ensemble. Et plus encore si vous avez réuni une équipe de petits génies.

Donc n’oubliez pas, vous pouvez commencer seul mais vous devez très rapidement réunir votre équipe de petits génies autour de vous.

 

Seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin
Remix Coworking

 

4 – Avoir un Objectif précis

Ça paraît évident mais pour réussir vous devez avoir un objectif clairement défini.

Il ne s’agit pas de seulement dire “Je veux être riche pour pouvoir me la couler douce”…

Si vous devenez entrepreneur, s’est souvent pour une raison bien précise.

Soit vous avez un sujet qui vous tient à coeur, une cause que vous voulez défendre, un problème auquel vous voulez vous attaquer pour améliorer les choses et le quotidien de millions de personnes sur terre soit, c’est par opportunité.

Mais quelque soit la raison qui vous a poussé à vous lancer, pour réussir vous devez définir un objectif clair et précis de ce que vous souhaitez réellement accomplir et réaliser d’ici 5 voire 10 ans.

C’est ce qui vous permettra d’établir un plan précis en conséquence.

Bien sûr, on ne sait pas de quoi demain sera fait et des surprises peuvent survenir en cours de route mais, avoir ce plan vous servira de fil d’ariane pour rester concentré sur votre objectif au fil des mois et des années qui passent.

Prenez l’exemple de Michael Phelps

En 2014 son objectif était d’obtenir une nouvelle médaille d’or au JO de Rio en 2016 soit 2 ans plus tard. Qu’est-ce qu’il a fait? Il est retourné voir son entraineur Bob Bowman avec qui il a établi un nouveau plan précis sur 2 ans.

Son programme était clair, précis et réglé comme du papier à musique.

Pour faire court, il se levait à 6 heures du matin et allait nager plus de 4 heures puis,  après une petite pause, il repartait pour 4 heures de nage l’après midi… Le tout pour un total de 80  kilomètres par semaine (et moi qui étais fier de mes 24 kilomètres de l’époque… #Respect).

Résultat Michael Phelps est aujourd’hui le sportif le plus médaillé de toute l’histoire des Jeux Olympiques avec à son actif 28 médailles dont 23 en Or oui, rien que ça ! 🙂

Comme vous pouvez le constater, avoir pour objectif de devenir un médaillé Olympique ne rigole pas du tout, voire ça pique un peu mais, en réalité, vous aussi vous devez viser l’Or dans votre domaine 😉

Alors faites comme lui les Entrepreneurs,  pour vous aider à réussir définissez un objectif clair et précis, établissez un plan d’action entre aujourd’hui et la date limite que vous vous fixez pour l’atteindre puis, tous les matins, respectez votre engagement.

(Je vous conseille la lecture d’un excellent livre écrit par l’entraineur de Michael Phelps qui m’a beaucoup apporté à l’époque où je nageais et où je venais de lancer ma première entreprise : Les Règles d’Or de l’Excellence)

5 – Utiliser le pouvoir de la Visualisation

Beaucoup de personnes ne croient pas au pouvoir de la visualisation.

C’est vraiment dommage car elles se coupent elles-mêmes de la réussite…

Nos pensées nous influencent, c’est scientifiquement prouvé.

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de le constater dans votre quotidien.

Si vous vous levez du pied gauche en étant persuadé que ça va être une mauvaise journée, je peux vous garantir que vous aurez raison. Mais la réalité c’est que cette journée était tout à fait normale, c’est uniquement vous et vos pensées négatives qui en avez fait une journée des plus pénibles…

Vous avez le pouvoir de changer cette réalité en refusant, en chassant les pensées négatives. En vous concentrant uniquement sur des pensées positives et, la visualisation va grandement vous y aider 🙂

De nombreux sportifs, politiciens ou entrepreneurs à succès utilisent la visualisation.

Avant un match important, avant un grand meeting, avant une levée de fonds, ces hommes et ces femmes prennent 5 minutes chaque matin pour visualiser ce moment dans les moindres détails. Ils prennent le temps de se plonger dans le futur en imaginant, en visualisant leur réussite.

Il faut savoir que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. Des expériences ont été réalisées sur des personnes entièrement paralysées à qui l’on demandait de s’imaginer en train de courir dans un champ de blé tout en leur faisant passer un IRM. Les zones du cerveau qui s’animèrent étaient celles destinées à la motricité, à nos mouvements. Leurs cerveaux vivaient la scène comme si elle était réelle.

Mais si notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité, ça veut dire que vous risquez de l’influencer dans la mauvaise direction si vous cultivez des pensées négatives…

Vous risquez de donner réalité à vos pensées les plus sombres…

“Non je ne suis pas capable de X” = PAF au moment où vous essayez ça devient réalité…

Mais votre cerveau n’a fait que vous obéir, il a donné vie à vos “Ordres”.

Mais si vous décidez de vous imaginer en train de réussir telle ou telle action, alors vous donnez un tout autre message à votre cerveau : Oui, j’en suis capable !”.

Ce qui aura un impact totalement différent sur votre vie 🙂

Ayant moi-même fait quelques années d’Art Martiaux, j’ai constaté à plusieurs reprises que lorsque je m’imaginais réussir un certain coup de pied retourné, j’y arrivais beaucoup plus souvent que lorsque je m’imaginais, au contraire, le rater…

Je pense que nos pensées sont l’arme la plus puissante de l’Univers, vous devez donc l’utiliser avec grande sagesse et précaution en chassant les pensées négatives et en cultivant les pensées positives. Ceci en vous aidant de la visualisation P.O.S.I.T.I.V.E !

 

Que vous pensiez réussir ou échouer,
dans les deux cas vous avez raison.
Henry Ford

 

6 – Utiliser le pouvoir des Affirmations

Le pouvoir des affirmations va de pair avec la visualisation positive.

Si tous les jours vous utilisez des expressions telles que “Je suis nul”, “je suis mauvais”, “je n’y arriverai jamais” et autres affirmations négatives, la seule chose que vous arriverez à faire c’est de vous convaincre que vous ne valez rien…

Ça veut aussi dire que vous utilisez déjà le pouvoir des affirmations… Mais pas dans le bon sens… La bonne nouvelle c’est que vous pouvez dès à présent continuer d’utiliser le pouvoir des affirmations en modifiant juste le contenu de ces dernières  😉

C’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à concevoir.

Puisque l’on sait aujourd’hui que nos pensées et affirmations impactent notre quotidien, pourquoi choisir de se saborder soi-même quand on peut faire le choix de la réussite ?

Faites le choix de cultiver les affirmations positives dans votre esprit comme on cultive un jardin. En chassant les mauvaises herbes et en vous focalisant sur les plantes qui vous donneront les plus beaux fruits.

7 – Cultiver sa Volonté

La volonté est votre alliée qui vous permettra de dépasser les sommets les plus hauts.

Mais la volonté est capricieuse, elle vient, elle part, elle n’est pas toujours à nos côtés.

À certaines périodes de notre vie, nous allons faire preuve de beaucoup de volonté (pour réussir un examen, arrêter de fumer, etc…) et… à d’autres moments, nous sommes bizarrement bien incapable de résister à la moindre tentation…

La bonne nouvelle pour nous tous est que la volonté s’entretient, elle se travaille comme un muscle. Il suffit de la travailler tous les jours, à petites doses, pour obtenir de grands effets sur le long terme.

Pour muscler votre volonté, vous pouvez vous aider d’un aliment que vous adorez mais qui est peu recommandé pour votre santé (barres de chocolats, cannettes de coca, pâtes aux fromages, pizza, etc…).

Prenons l’exemple de la barre chocolatée, commencez par la placer dans un endroit bien visible, où vous la verrez chaque matin et, résistez-y pendant une semaine. Puis, s’y vous réusissez, recommencez mais cette fois-ci pour deux semaines. Si jamais vous chutez, ce n’est pas grave, ne culpabilisez surtout pas, ça fait partie du processus, tout va bien 😉

Recommencez juste au premier objectif qui est d’une semaine. Au fil du temps, le simple fait de résister à cette barre chocolatée va augmenter votre résistance et votre volonté ce qui aura des répercussions sur l’ensemble des autres domaines de votre vie 🙂

En utilisant le même procédé de courte résistance (1 heure, 1 jour, 1 semaine), vous pourrez réusir à arrêter de fumer, vous mettre au sport, changer vos mauvaises habitudes pour les remplacer par des meilleures et ainsi de suite.

Il suffit tout simplement de commencer petit et de monter progressivement.

Vous verrez, votre volonté sera de plus en plus forte dans les prochaines semaines.

8 – Acquérir la Connaissance

Il n’y a pas de secret, la connaissance c’est le pouvoir.

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine mais vous n’avez pas les bonnes connaissances? Aucun problème, aujourd’hui vous avez accès à une quantité de connaissances quasi infinies dont les Rois et les Reines du passé n’auraient jamais osé rêver. Vous avez accès de chez vous à plus d’informations via Google qu’il n’y avait de connaissance dans la Grande Bibliothèque d’Alexandrie.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet précis?

1 – Allez sur Google et tapez _____________________ (Sujet)

2 – Trouvez les experts du domaine et lisez leurs articles, thèses, travaux.

3 – Allez sur Amazon et trouvez en 1 clic les meilleurs livres sur le sujet.

4 – Formez-vous en ligne via des MOOCs ou des formations d’experts.

5 – Allez aux événements organisés par les experts du domaine.

6 – Faites appel à des coachs (Marketing, Vente, Levée de fonds, Drague, Cuisine).

Prenez l’exemple de Jeff Bezos le fondateur d’Amazon en 1994 (Il y a 1000 ans 😉 ).

Il s’est lancé dans la vente de livres en ligne mais, ne connaissait rien au métier de libraire. Qu’a t’il fait? A-t il rebroussé chemin ? Non, il a tout simplement trouvé et suivi une fromation de trois jours pour devenir libraire…

D’après le dernier classement Forbes, le retour sur investissement lui a pas mal réussi 😉

Vous voulez acquérir de nouvelles connaissances?

Formez-vous en un clic via Google, les livres, les formations et les coach !

La connaissance est la clé du pouvoir.
Confucius

Voilà les Entrepreneurs, vous connaissez maintenant les 8 habitudes clés :

1 – Avoir une Grande Passion
2 – Avoir une Foi en soi à toute épreuve
3 – Savoir Coopérer avec les autres
4 – Avoir un Objectif précis
5 – Utiliser le Pouvoir de la Visualisation
6 – Utiliser le Pouvoir des Affirmations
7 – Cultiver sa Volonté
8 – Aquérir la Connaissance 

Alors les Entrepreneurs, suivez-vous chaque jour ces 8 clés ?

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂