dans Entreprendre

Pourquoi faire entrer des investisseurs?

Avez-vous réellement besoin d’investisseurs?

C’est une question très importante qui impactera le futur de votre Startup.

Pour quelles raisons avez-vous besoin de faire entrer des investisseurs chez vous?

Est-ce réellement une priorité ou, est-ce juste pour faire comme tout le monde?

Posez-vous la question avant de faire appel à eux !

• En avez-vous besoin pour booster vos ventes ?

• En avez-vous besoin pour attaquer l’international ?

• En avez-vous besoin pour racheter vos concurrents ?

• En avez-vous réellement besoin au stade où vous en êtes…

De nombreux entrepreneurs courent après les investisseurs dès qu’ils lancent leurs projets. C’est une grossière erreur car ils ne sont pas, à ce stade, assez sexy pour eux. En effet, ils n’ont pas de clients, pas de visites, pas de croissance.

Ils perdent donc un temps précieux à courir après des investisseurs désintéréssés.

Temps qui pourrait être beaucoup mieux utilisé en se focalisant sur l’essentiel, à savoir développer leur produit et discuter tous les jours avec leurs potentiels clients.

De plus, en faisant entrer des investisseurs chez vous trop tôt, vous perdez votre indépendance. Vous y laissez votre liberté.

Et oui, faire entrer des investisseurs c’est exactement comme avec un mariage. Vous signez pour du long terme, c’est pas une amourette d’été…

Vous avez donc intérêt à être certain de bien vous entendre avec eux et certains qu’ils sont bien alignés sur les mêmes valeurs et objectifs que vous et votre équipe.

Imaginez le scénario catastrophe où vous souhaiteriez déménager aux USA pour contrer un concurrent qui devient dangereux et en profiter pour conquérir le marché et prendre la place de numéro 1. Si jamais votre investisseur le plus important a investi chez vous uniquement pour bénéficier d’avantages fiscaux, il pourrait vous empêcher de partir là-bas afin de ne pas les perdre ici, en France…

Permettant au passage à votre concurrent Américain de profiter de votre absence pour prendre le marché et devenir un géant qui vous écrasera…

Si vous faites entrer un Xavier Niel qui est joueur, pas de problème, il vous soutiendra. Mais si vous faites entrer un médecin ou un pharmacien frileux, il vous bloquera…

Vous devez donc réfléchir à la psychologie des investisseurs que vous faites entrer dans la bergerie. Dans le cas contraire, vous pourriez bien le regretter dans 1 ou 2 ans.

L’argent est un accélérateur et vous pouvez avoir de bonnes raisons de faire appel à des investisseurs. Mais ces raisons doivent être réfléchies afin de ne pas vous tirer une balle dans le pied tout seul.

Pour moi, vous l’aurez compris, le mieux est de rester indépendant le plus longtemps possible. Ça vous permettra de rester le seul maître à bord et diriger votre entreprise là où vous le souhaitez mais aussi, de mieux la valoriser une fois que vous aurez des clients et une croissance constante.

Et vous les Entrepeneurs ?

Courrez-vous après les investisseurs trop tôt?

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂