dans Entreprendre

Quel est le meilleur moment pour se lancer ?

Le meilleur moment pour se lancer, c’est le dernier !

Il vaut mieux se lancer en dernier pour profiter de l’expérience des autres.

Il est vrai que d’être le premier à découvrir un nouveau marché est très excitant.

C’est un peu comme entrer dans la peau de ces grands explorateurs des siècles passés tels Christophe Colomb ou Hernán Cortés qui sont partis à la découverte de nouvelles terres totalement vierges et inexplorées.

Mais le souci, c’est que lorsqu’on est le premier, c’est à nous de déblayer le terrain pour les autres, de traverser les marécages, la jungle et d’affronter mille et un dangers.

Des dizaines de milliers d’entrepreneurs se sont lancés en Amérique APRÈS que Christophe Colomb les aient découvertes* et ont su en tirer pleinement parti.

 

“Il y a ceux qui font les révolutions et ceux qui en profitent.”
Napoléon Bonaparte

 

Quoi qu’il en soit, ne vous en faites pas trop car vous aussi, vous aurez votre lot de surprises en vous lançant dans une aventure entrepreneuriale.

Il ne sert donc à rien de se rajouter soi-même des obstacles quand on peut profiter de la connaissance de ceux qui sont passés par là avant nous.

Vous gagnerez ainsi du temps et, comme vous le savez, le temps est votre actif le plus précieux. Profitez donc du savoir acquis par vos prédécesseurs pour ne pas réinventer la roue.

Prenez l’exemple de Google qui s’est lancé après Yahoo, de Facebook qui s’est lancé après Myspace, d’Apple qui s’est lancé après IBM ou d’Uber qui s’est lancé après les Taxis.

C’est justement ce qui vous permettra de minimiser les risques tout en augmentant vos chances de proposer un meilleur service et produit.

En vous inspirant de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour avoir LE meilleur produit 🙂

Allez les Entrepreneurs !

Prenez l’inspiration de ceux qui sont passés par là avant vous.

*C’est Amerigo Vespucci qui a découvert les Amériques d’ou le nom “America”.

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂