dans Entreprendre

Quel est le rôle du CEO ?

Le CEO incarne la société, ses valeurs, sa vision.

C’est un poste difficile et vous devez réfléchir avant d’en accepter toutes  les responsabilités. Avez-vous ça en vous ? Avez-vous les tripes pour défendre votre société contre vents et marées ? Avez-vous le feu sacré en vous ?

Serez-vous capable de défendre votre vision devant les banquiers, les investisseurs et même… devant votre famille, amis et toutes les personnes que vous croiserez sur votre  chemin?

Il n’y a aucun problème à être le numéro 2, on y est beaucoup moins sous pression.

Mais le poste de CEO est également l’un des postes les plus passionnants et le plus enrichissants qu’il soit. Il vous fera évoluer et grandir à vitesse grand V.

Vous devez donc définir qui est le CEO et qui est le numéro 2 pour avancer rapidement. Une startup, c’est comme une dictature, le CEO décide, la team exécute. Vous foncez, testez, échouez un maximum de fois dans un minimum de temps pour découvrir ce qui fonctionne le mieux et ainsi pouvoir appuyer sur les turboréacteurs de votre fusée.

C’est ça le rôle de CEO, prendre un maximum de décisions tous les jours, se tromper mille fois et pour autant ne jamais s’arrêter et douter de lui même.

 

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”
Winston Churchill

 

Ainsi il n’y a aucune perte de temps, 0 blabla et vous vous focalisez sur l’Action !

Du point de vue publique, le CEO est celui qui incarne à 100 % sa startup, ses valeurs, sa vision et sa culture. Pensez à Steve Jobs chez Apple, Elon Musk chez Tesla et Jeff Bezos chez Amazon.

Ils sont, chacun à leur manière, l’incarnation vivante, le visage de leur entreprise.

Et vous ? Êtes-vous fait pour être CEO ?

Parlez en à un ami qui n'ose pas se lancer 🙂